top of page

Entre les chansons et musiques des Persifleurs,

la Contelière tisse et brode, une histoire à la plume…

 

Ils étaient cinq frères. Unis comme les doigts de la main. Enfin presque.

Le petit dernier de la famille était si rikiki, qu’on l’appelait… Riki !

Souvent ses frères l’oubliaient.

Le jour de la poule, ils ne lui laissent qu’un grain.

 

Dis-moi dans quelle main

Se cache mon plus grand secret

Je suis riche d’un grain

Plus rien en poche, tout à gagner

 

Riki part de chez lui car il n'a plus rien, rien qu’un minuscule grain de blé pour aller au moulin. En chemin, il rencontre trois personnages, hauts en couleur : une clocharde, une oiselière et un cantonnier. Ils n’ont rien d’autre à offrir que des sourires, du rêve ou des idées. A leur manière, ils soutiennent et encouragent Riki.

 

 

 

Ne pleure pas Tout-petit, Tout-petit, ton grain reviendra,

Ne pleure pas Tout-Petit, Tout-Petit, compte jusqu’à trois !

 

 

 

Et au bout de trois, par magie, le grain se multiplie. Pourtant, des oiseaux guettent! Des pies, voraces et pipelettes, un jars grincheux et des pigeons moqueurs… Riki ne se méfie pas d’eux, ni même du grand homme blanc, le minotier (eh oui, les meuniers n’existent plus depuis longtemps !). Ils lui volent presque tout.

Qu'importe. Riki n'est pas fait pour posséder. Tout ce qu'il gagne, il le perd, ou mieux, il l'offre. Or, quand on n’a plus rien à perdre, c’est qu’on a tout à gagner ! Riki grandit et comprend : même riche de rien, on est toujours riche de soi…

 

Le grain. C’est un conte d’aujourd’hui, dans la tradition des contes de randonnée. C’est un voyage initiatique : on y parle de quête du bonheur, de liberté, de création, de chemin possible pour demain.

 

bottom of page